Un beau soleil et beaucoup de monde pour le premier week end de septembre qui sonne la rentrée des classes. Les Pompignacais ont participé nombreux aux différentes manifestations programmées le samedi 5 et dimanche 6 septembre.

Le samedi, le « Défi sports », se déroulant sur la plaine des sports a permis aux très jeunes, jeunes et moins jeunes de pratiquer des activités sportives et ludiques dans une ambiance conviviale et créatrice de lien.

Le dimanche, le vide-grenier a côtoyé le forum des associations ainsi que la « Foire de Pompignac », anciennement « Fête des vins et des fromages ». Les stands et exposants étaient installés sur les espaces verts de la salle des fêtes ainsi sur le parking de l’Entre 2 Mers. Beaucoup de monde pour se frayer un passage entre les allées.

Le RAPP salue ce week end dense et ces 2  beaux évènements qui ne se départissent pas, chaque année, de leur bienfondé et félicite tous ceux qui s’y sont investis ou y ont participé.

Le RAPP était de ceux-là. De nombreux adhérents et adhérentes foulaient la plaine des sports, le samedi matin et se sont retrouvés, plus nombreux encore, le dimanche matin dans les allées du forum des associations avant de partager ensemble le déjeuner proposé et préparé par la brasserie des sports. Moments qui servent la convivialité au sein d’un RAPP attaché à cette valeur. Le RAPP a donc participé de bon cœur mais le RAPP a aussi observé :

  1. Convivialité que nous regrettons ne pas avoir pu partager avec l’équipe municipale majoritaire. En effet le maire et ses conseillers ont préféré déjeuner à part de la population réunie devant la brasserie pompignacaise. Ils ont choisi une table installée à leur seule intention. A défaut de prendre de la hauteur, le maire a-t-il souhaité montrer, sans doute, qu’il prenait de la distance avec les Pompignacais ? Tant pis ! Il n’a pu mesurer l’ambiance chaleureuse qui régnait devant les barbecues et sous les barnums.

  2. Beaucoup de personnes, qui, à défaut de venir à pied ou à vélo, ont eu quelques difficultés à trouver une place de stationnement. Les parkings étaient occupés (place de l’Entre 2 Mers et Ecole Maternelle). Fort heureusement, l’esplanade de Citon a offert une alternative, pas trop loin et sans gêner les activités. Le RAPP s’interroge : lorsque Kaufman et Broad aura construit les bâtiments programmés et clôturé cette future grande propriété privée, quelle solution restera-t-il pour les véhicules en matière de stationnement lors d’évènements comme celui de ce week end ? Le RAPP continue à pointer cette question comme un problème majeur à venir en centre bourg.

 

  1. Enfin, pour permettre à chacun de pouvoir profiter pleinement des activités qui sont proposées lors du 1er WE de septembre à Pompignac le RAPP pense qu’il serait plus opportun de dissocier la partie « associative » de la partie « commerciale » de cette manifestation, d’autant que la future départementale rasera le bâtiment de la salle des fêtes et que les espaces verts auront été réduits. Le RAPP propose :

 

  • 1er WE de septembre : Zoom sur les associations (toutes les associations !!)

    • Le samedi : Défi Sports à la plaine des sports avec encore plus d’activités ludiques, sportives et physiques

    • Le dimanche : Forum des associations sportives, culturelles, environnementales, citoyennes… enfin toutes les associations qui existent à Pompignac ...

  • WE en septembre ou octobre : Vide Grenier et Foire annuelle de Pompignac avec encore plus d’exposants.

 

Deux moments forts, deux évènements distincts et complémentaires qui pourraient s’exprimer avec plus de puissance et de surface. Comme toujours, le RAPP, force de proposition est prêt à partager ses idées et propositions avec le maire. Mais oui ! Mais oui !